Aller au contenu principal

E.P.L.E.F.P.A. de BAZAS

Enseignement agricole public

Notre histoire

Le centre de formation forestière a été créé en 1967 par les professionnels de la filière régionale pour réaliser des formations en bûcheronnage. 

Initialement privé, il a été rattaché au Ministère de l'Agriculture en 1969.  

C'est au début des années 70 que le centre se tourne vers la conduite d'engins mécanisés avec des stages en sylviculture mécanisée, en débardage, et finalement en 1992 en abattage mécanisé.  

Parallèlement, il accueille à partir de 1994 la formation du BTSA Gestion Forestière par apprentissage. 

En 2016, le CFPPA dispense la formation du BP AGROEQUIPEMENT par apprentissage en partenariat avec le CDFA de la Gironde qui permet d'approfondir les connaissances en maintenance et conduite des engins (agricoles, viticoles et forestiers). Ce diplôme de niveau IV est un atout majeur pour les apprenants puisqu'il est reconnu par les professionnels des Entreprises de Travaux Agricoles, les concessionnaires mais également par les exploitants agricoles et forestiers qui cherchent de plus en plus souvent des salariés ayant de bonnes connaissances en machinisme et en mécanique afin d'effectuer les réparations et l'entretien du parc matériel présent sur leur exploitation. 

En contact permanent avec les milieux professionnels, le CFPPA dispose des moyens humains (formateurs spécialistes des disciplines concernées) et matériels (ateliers pédagogiques, engins forestiers, poste fixe de grutage, banc hydraulique, simulateur informatique de machine d'abattage....) lui permettant d'organiser des formations diplômantes, qualifiantes et de perfectionnement pour les opérateurs et les cadres forestiers.