Aller au contenu principal

E.P.L.E.F.P.A. de BAZAS

Enseignement agricole public

Notre histoire

Le lycée agricole de Bazas a été créé en 1964. Initialement centré sur la formation des futurs agriculteurs, il a ensuite accueilli dès les années 70 des formations forestières. C’est en 1978 que l’établissement est devenu Lycée professionnel agricole et forestier.  

En 1996 il devient Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA) afin de préparer des formations de techniciens supérieurs forestiers (BTSA Gestion Forestière).  

Aujourd’hui il peut accueillir 300 élèves et dispose d’un internat mixte permettant l’hébergement de 200 élèves. 

Les structures de formation initiale de l’enseignement technique agricole ont été progressivement harmonisées avec celles du Ministère de l’Éducation Nationale, dans le cadre de la rénovation de la voie professionnelle et de la réforme du Lycée, tout en conservant les spécificités pédagogiques des filières agricoles. 

Cette unification permet d’offrir des niveaux de formation équivalents et d’instaurer des passerelles entre les deux types d’enseignements. 

Depuis la rentrée 2009 ouverture de deux Bac Pro 3 ans :

  • Conduite et gestion de l’entreprise agricole dominante élevage.
  • Gestion et conduite des chantiers forestiers (renommé Bac Pro « Forêt » en 2011) 

Et la même année, ouverture d'une licence professionnelle liée à la transformation du bois en partenariat avec l'IUT de Mont-de-Marsan.