Aller au contenu principal

E.P.L.E.F.P.A. de BAZAS

Enseignement agricole public

Actualités

Formation au Pâturage Tournant Dynamique

Vers une agriculture plus productive, plus autonome et plus respectueuse de l'environnement grâce au Pâturages Tournants Dynamiques.

Mardi 14 novembre s'est tenue une formation au lycée intitulée : "Conception d'un système de Pâturage Tournant Dynamique".

 

L'objectif de la formation, dispensée par Xavier BARAT de la société Innov-Eco2, est d'accompagner les éleveurs vers une agriculture plus productive, plus autonome et plus respectueuse de l'environnement.

 

Des enseignants du lycée de Bazas et de Nérac, le directeur d'exploitation et deux salariés, deux éleveurs bovin et équin du bazadais, un représentant de la Chambre d'Agriculture de la Gironde et la classe de 1CGEA ont participé à cette journée.

 

Les principes du Pâturage Tournant Dynamique ont été développés : prise en compte des besoins spécifiques des plantes fourragères pour leur permettre d'atteindre un rendement maximal et une bonne digestibilité pour les animaux ; comprendre le comportement des animaux pour optimiser l'ingestion et limiter les refus ; et favoriser la pérennité et la richesse des prairies.

 

Après une visite collective des prairies de l'exploitation agricole et un diagnostic fourrager évaluant la gestion actuelle des prairies et des lots d'animaux, un travail cartographique a été réalisé à partir du parcellaire existant.

 

Un plan de PTD a ainsi été élaboré : il s'appuie sur un rédécoupage parcellaire en paddocks et une modulation des lots d'animaux  de manière à favoriser une rotation dynamique du troupeau de bazadaises sur l'ensemble des prairies pâturables.