Aller au contenu principal

E.P.L.E.F.P.A. de BAZAS

Enseignement agricole public

Actualités

Le lycée accueille les étudiants de Licence pro

Pour la 9ème année consécutive, notre lycée a reçu une nouvelle promotion d’étudiants en Licence Professionnelle "Exploitation et Commercialisation".

Durant cette session d’une semaine, des intervenants professionnels de la filière forestière se sont succédé pour transmettre leur expérience en lien avec les thématiques de logistique et d’approvisionnement en bois. Ainsi, Richard EMEYRIAT, Ingénieur Conseil de FORET LOGISQUE et Adrien ARRAIOLOS de XYLOLINK se sont coordonnés pour former les étudiants sur la compréhension de l’organisation et du fonctionnement de la chaine logistique d’approvisionnement. Guillaume GRIGAUT, Directeur du Comité Interprofessionnel du Pin maritime a développé la nécessité de gérer la traçabilité au long de cette chaine d’approvisionnement en évoquant notamment le PEFC.

Le COMPTOIR DU BOIS de BRIVE a délégué son responsable approvisionnement rondin en la personne de Saïd DIFLE afin d’échanger avec les étudiants sur les conditions et les exigences du métier de technicien forestier chargé d'approvisionnement en exploitation forestière. Cet échange s’est poursuivi par une visite de chantier avec l'entreprise SMURFIT-Kappa représentée par Arnaud VILLETTE (responsable du Pôle Technique) et Nicolas BARBIER (Technicien Forestier) afin de percevoir certains aspects pratiques liés à l’organisation de chantier ainsi qu’à l’évolution technologique des matériels. A cette occasion, Michaël LAMBERT, enseignant technique forestier au lycée est intervenu en cours pour sensibiliser les étudiants à la gestion des impacts environnementaux liés aux activités d’exploitation forestière.

Enfin, Sébastien GOURDET, chargé de mission auprès des Entrepreneurs de Travaux Forestiers d’Aquitaine a rappelé l’importance de ces partenaires dans le fonctionnement et le développement de la filière Forêt/Bois.

Cette formation se poursuivra en février 2018 avec 2 semaines dédiées aux problématiques de transport des bois, à la filière bois-énergie, au développement de l’outil informatique dans les différents aspects du métier ainsi qu’à une mise en situation des étudiants.