Aller au contenu principal

E.P.L.E.F.P.A. de BAZAS

Enseignement agricole public

Les Formations du CFPPA

Le CFPPA de Bazasmet en œuvre des formations professionnelles forestières et agricoles, notamment la conduite d'engins forestiers, et propose des stages en sylviculture, en débardage, en abattage, mécanisé ou manuel. (BPA Travaux Forestiers en formation professionnelle)

Le Centre dispense la formation du BTSA Gestion Forestière par la voie de l’apprentissage, en partenariat avec le CFA de Sabres (40)
Le CFPPA met en oeuvre la formation du Titre Professionnel mécanicien réparateur de matériel agricole et d'espaces verts (niveau 3).


Enfin, le BP Responsable de Chantiers Forestiers et le CS* Pilote de Machine de Bûcheronnage complètent l’offre des formations diplômantes forestières.
(* Certificat de Spécialisation)
 

Le CFPPA a ouvert en septembre 2022 la formation du Titre Professionnel Mécanicien réparateur de matériel agricole et d'espaces verts, option machnisme agricole (Numero RNCP 34753)

Ce diplôme atteste des connaissances en  maintenance des engins agricoles, viticoles et forestiers. Il est reconnu et recherché par les Entreprises de Travaux Agricoles, les concessionnaires, mais également par les exploitants agricoles et forestiers, les propriétés viticoles, etc. 

L'embauche de salariés ayant de réelles connaissances en machinisme et en mécanique est indispensable pour la gestion et l'entretien du parc matériel présent sur les exploitations et dans les entreprises de service.

Le CFPPA de Bazas propose les formations suivantes :

(Cliquez sur le cursus qui vous intéresse pour avoir plus de précisions)

- Titre Professionnel Mécanicien Réparateur de matériel Agricole et d'Espaces Verts

- BTSA Gestion Forestière par apprentissage OU en contrat de professionnalisation

* Le BTSA GF est aussi proposé par la voie initiale scolaire au Lycée de Bazas

- Certificat de spécialisation : pilote de machines de bucheronnage (CSPMB)

Après le Bac ou équivalent, formation de terrain d'une durée de 9 mois, majoritairement en chantier forestier sur machines d'abattage.

Cette formation se prépare en apprentissage ou en formation professionnelle

- BP Responsable de chantiers forestiers (RCF)

Cette formation de niveau 4 (idem Bac) prépare notamment à la création d'entreprise de travaux forestiers.

- BPA Travaux forestiers

Diplome de niveau 3 permettant d'obtenir un emploi salarié en entreprise de travaux forestiers, exploitation forestière...