Aller au contenu principal

E.P.L.E.F.P.A. de BAZAS

Enseignement agricole public

BTSA "Gestion Forestière" par apprentissage

Contenu et déroulement de la formation

 

Le BTSA GF est un diplôme de niveau 5 permettant d'exercer des fonctions de niveau technicien et technicien supérieur au sein de nombreuses entreprises de la filière forêt/bois. 

 

La formation est organisée par modules interdisciplinaires. Certains enseignements sont communs à tous les BTSA, d’autres sont spécifiques à la spécialité et apportent l’enseignement professionnel spécialisé.

 

- Description et fonctionnement de l'écosystème forestier.

 

- Méthodes et techniques d’analyse des forêts : topographie, photo-interprétation, lecture de cartes, lecture du paysage, interprétation statistique, techniques de relevés, cartographie.

 

- Conduite des peuplements forestiers : traitements des forêts, coupes et travaux d'amélioration des peuplements, mécanisation des travaux, gestion des chantiers (organisation, surveillance, devis).

 

- Exploitation et utilisation des bois : exploitation forestière, cubage, équipements, voirie, technologie des bois (qualité, essences, classement).

 

- Aménagement forestier : méthodes et applications.

 

- Travaux pratiques réalisés chez des propriétaires forestiers privés ou avec l'Office National des Forêts et lors de voyages d'études (environ 4 semaines).

 

La formation se déroule par alternance avec des périodes en entreprise (rythme habituel 3 semaines / 3 semaines). Les apprentis ont signé un contrat d'apprentissage : ils sont rémunérés par leur employeur.

 

* Le BTSA GF est aussi proposé par la voie scolaire au lycée Terres de Gascogne de Bazas