Aller au contenu principal

E.P.L.E.F.P.A. de BAZAS

Enseignement agricole public

Actualités

Concours National de la Race Bazadaise

De bons résultats pour notre élevage au concours Aquitanima 2022 à Bordeaux.

Quelques nouvelles suite à notre retour du Salon Aquitanima de Bordeaux 2022 durant lequel se déroulait le Concours National de la Race Bazadaise.

Lors de ce concours, 8 élèves de T CGEA (GARROS Julie, LAPOUJADE Lili) et 2nde Prod (BROUAT Lilian, CECHETTI Marie, CONILH Clémence, NOVION-SANCHO Oscar, PERRON Anthony et RIBET Kelhian) sont venus en appui aux éleveurs de différentes races (lavage des animaux, curage des stalles, paillage, entretien des allées du salon pendant la journée) et ont présenté des animaux lors des présentations et concours. Les animaux Bazadais étant ceux qu’ils ont soit dressés eux-mêmes, soit repris en main après le dressage effectué les années précédentes dans le cadre du club ferme.

Ils étaient encadrés par Pauline CAZEAUX (que je remercie vivement pour sa disponibilité et son engagement tout au long de ce week-end et des mercredis après-midi de préparation au préalable) et Françoise LAMETTE. Ils ont été rejoints le vendredi par le salarié Anthony GAROT en appui aux élèves. Merci à lui de s’être rendu disponible par une belle journée ensoleillée en pleine saison des foins.

10 animaux étaient pressentis, 9 ont été amenés, la 10ème étant trop vive pour que nous soyons sereins durant ce week-end prolongé.

26 éleveurs de 9 départements ont participé à ce concours. Pour la première fois, un catalogue a été réalisé regroupant la liste des élevages présents et les animaux présentés dans le cadre de ces journées (généalogies…), ce qui est un excellent moyen de communication.

Le concours a été transmis en direct sur Agriweb-Tv et est donc en replay sur -you-tube/agriweb-tv.

7 prix ont été ramenés :
– 1er prix Meilleure reproductrice de la race avec la vache suitée (Prix technique reprenant les intervalles Vêlage-Vêlage, le nombre de produits nés et vivants, les performances de la mère et des produits en termes de croissance…).
– 1er prix de Famille Mâle avec la présentation de notre taureau de Monte Naturelle et 4 génisses de l’élevage (âgées de 6 à plus de 30 mois).
– 2ème prix Section Femelle 30-36 mois.
– 2ème prix Section mâle de plus de 48 mois
– 3ème prix Section femelle 30-36 mois.
– 3ème prix Section femelle suitée de plus de 5 ans.
– 4ème prix section Femelle de 6-12 mois.
– 5ème prix Section Femelle de 20-24 mois.

Le concours s’est bien déroulé sous les yeux d’un public plus ou moins averti. De nombreuses questions sur les formations de l’établissement ont été posées. La promotion de notre établissement a été relayée par l’animateur du concours, bien connu de nous-mêmes puisqu’également animateur des concours de Cournon et du TNLA au Salon de Paris.

Francoise LAMETTE
Directeur de l’Exploitation Agricole