Aller au contenu principal

E.P.L.E.F.P.A. de BAZAS

Enseignement agricole public

Actualités

Stage collectif "santé développement durable" en classe de 1ere STAV

Encadré par Elodie LIMA, Charlotte NOVARRA et Jean-Luc BAUDRY, ce stage s'est déroulé les 22 et 23/11/21, sur le thème du gaspillage alimentaire.

Les objectifs étaient les suivants :

- Induire une réflexion sur les conduites et les pratiques individuelles et collectives.

- Favoriser un comportement responsable dans la vie personnelle et professionnelle.

Cette première partie de stage a été organisée en 3 temps :

-une découverte et l’approfondissement de la thématique proposée avec une séquence vidéo: « Taste the Waste », film de Valentin THURN, faisant partie de la programmation du Festival Alimenterre,

-un atelier de sensibilisation des élèves, proposé par un intervenant extérieur, l’association L’Auringleta (voir vidéo de présentation) sur la valorisation de bananes trop mûres et la préparation de noix glanés,

- et enfin la préparation de supports de communication de sensibilisation qui seront affichés dans les locaux de la restauration scolaire pour inviter les usagers à limiter le gaspillage alimentaire.

Quelques chiffres que les élèves de 1ere STAV souhaitent vous communiquer :

La fin du siècle comptera 11 milliards d’habitants soit 2,5 milliards de bouches supplémentaires à nourrir. Actuellement, plus de 860 millions de personnes sont victimes de malnutrition.La production alimentaire mondiale destinée à la consommation humaine est largement suffisante pour nourrir durablement les populations souffrant de faim. Cependant, plus du tiers de la production totale de denrées alimentaires est aujourd'hui gaspillée. Entre 30 % et 50 % des 4 milliards de tonnes d'aliments produits chaque année sur la planète (soit entre 1,2 et 2 milliards de tonnes) ne finit jamais dans une assiette. En Europe et aux Etats-Unis en particulier, les consommateurs jettent jusqu'à la moitié de la nourriture achetée.