Aller au contenu principal

E.P.L.E.F.P.A. de BAZAS

Enseignement agricole public

Actualités

Une haie implantée par le lycée agricole au chalet Mauriac

Une classe de 17 élèves de Terminales Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant Spécialité "Aménagement" du Lycée Agricole Terres de Gascogne à Bazas a travaillé sur un projet de plantation de haies sur le site du Chalet Mauriac à Saint Symphorien.

Depuis 2 mois, 17 élèves de Terminales STAV du Lycée Agricole Terres de Gascogne ont travaillé sur un projet de plantation de haies sur le parc du Chalet Mauriac à Saint Symphorien.

Le Chalet Mauriac, appartenant au Conseil Régional d’Aquitaine, est une résidence d’écriture pour des artistes contemporains venus chercher l’inspiration au cœur du parc arboré de l’ancienne maison de vacances du célèbre écrivain français. Son parc majestueux de  plus de 9 ha, traversé par le cours d’eau La Hure, est ouvert au public.

L’objectif du projet était de délimiter le parc le long de la route et faire la jonction avec La Hure tout en permettant de maintenir un visuel sur le Chalet, bâtisse patrimoniale.

Une haie naturelle

En partenariat avec le Syndicat du Ciron et l’appui d’Alexandra Quénu Animatrice Natura 2000 sur le bassin versant, les élèves ont donc travaillé à un projet de plantation de haies.

Après avoir intégré la commande du Conseil Régional reléguée par Nicolas Nerset Gestionnaire du Parc, les élèves accompagnés de leurs enseignants de ‘Spécialité Aménagement’ Elodie LIMA et Aurélien AIGLON, ont travaillé pendant 2 mois et ont proposé un projet bien ficelé : une haie naturelle d’une cinquantaine de mètres composée de plus d’une dizaine de plantes mellifères et locales, et de différentes espèces d’arbres fruitiers rustiques.

Le projet présenté a fait la satisfaction du commanditaire et le sérieux des élèves a été salué.

Enfin, la plantation, réalisée le 09 décembre, a montré tout le dynamisme et l’énergie des élèves qui ont affronté le mauvais temps pour que leur proposition prenne vie : résultat, plus de 100 plants installés en moins de 2h! 

Nul doute que cette haie montrera dès le printemps prochain ses plus beaux bourgeons !