Les voyages forment la jeunesse. Sept jeunes du lycée agricole Terres de Gascogne, de Bazas (Gironde), en classe de 1re CGEA (conduite et gestion de l’exploitation agricole), vont monter à Paris, début 2023, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture.
Celle qui les accompagnera se prénomme Landaise, vache bazadaise de 7 ans, suivie de Trophée, son jeune veau. À eux tous, ils représenteront leur lycée agricole et sa fameuse race qui leur est chère.
Habitués du concours national depuis des années, les lycéens de Bazas n’avaient pas pu s’y présenter sur les deux dernières années à cause du covid-19. Cette année, les jeunes ne veulent pas passer leur tour et ils veulent relancer la machine et préparer leur vache pour la présentation. Le groupe, très motivé, veut concourir dans le cadre du trophée international de l’enseignement agricole, réservé aux lycées agricoles.
« Pauline Cazeaux a laissé un grand vide dans le cœur de tous ses élèves »
Ce concours permet la présentation de vaches, des manipulations par les jeunes, en respectant les règles de sécurité. Il y a aussi une présentation de la race du lycée en français et en anglais.
« Ce qui change cette année, c’est que nous n’y allons pas pour gagner à tout prix, mais pour rendre hommage à notre professeure de zootechnie qui nous a quittés dernièrement », confie l’un des élèves.
Cette belle aventure était menée par Pauline Cazeaux, une jeune enseignante dynamique, passionnée par les concours d’animaux. Elle voulait emmener ses élèves à Paris et qu’ils présentent fièrement leur belle Bazadaise. Malheureusement, Mme Cazeaux est décédée fin octobre, laissant un grand vide dans le cœur de tous ses élèves et collègues. Nous avons décidé de nous battre et d’y aller pour elle.
Julien Bard - professeur de zootechnie bovine.
« Pauline aimait les concours, les vaches et le rose ! Nous monterons donc à Paris, avec notre vache, tout ornée de rose pour la rendre fière. »