Il réalise un diagnostic de rivière sur un secteur précis, afin d’analyser les aspects techniques et scientifiques des problèmes rencontrés.
Il répond à la demande de collectivités territoriales concernant l’élaboration de la politique de gestion des milieux aquatiques. Il est le relais entre partenaires institutionnels et financiers, élus et usagers.
Il travaille sous la responsabilité d’un directeur technique ou d’un chef de projet. Après son diagnostic, il fait des propositions d’aménagements hydrauliques et paysagers. Il évalue les coûts des travaux et constitue les dossiers administratifs. Il assure le suivi des chantiers.
La plupart des techniciens de rivière sont recrutés par le secteur public pour travailler dans les communes, les syndicats mixtes... L’embauche est également possible par des entreprises spécialisées. La présence sur le terrain représente 40% du temps de travail. Les réunions avec les élus entrainent du travail en soirée.
Pour en savoir + | Notre formation (avant poursuite vers un BTSA Gestion et protection de la nature dans un autre établissement) |