Aller au contenu principal

Les 1ère STAV face au défi du "zéro plastique" à Bègles.

Dans le cadre de leur semaine d’Éducation à la Santé et au Développement Durable (E.S.D.D.), nos élèves de 1ère STAV se sont rendus au Centre de Valorisation des Déchets de Bègles. Une immersion dans les coulisses de notre consommation, avec une conclusion sans appel : il convient de limiter et même supprimer le plastique de nos emballages.

Accueillis sur le site de Bordeaux Métropole Valorisation, les lycéens ont découvert l'envers du décor. Loin des schémas théoriques, ils ont observé le ballet incessant des camions et le fonctionnement complexe de l'Unité de Valorisation Énergétique (UVE).
Au fil de la visite, l'accent a été mis sur le cycle de vie des polymères. Si le tri optique de haute technologie permet aujourd'hui de séparer plusieurs types de résines, une grande partie des plastiques finit encore dans les fours pour être transformée en énergie, pour la production de chaleur ou électricité.
Pour ces futurs acteurs du monde agricole et environnemental, cette sortie dépasse le simple cadre scolaire. C’est l’occasion de voir sur le terrain des concepts abordés en classe, de prendre un peu plus conscience de l’importance des matières plastiques dans nos modes de consommation et l’urgence de l’arrêt de leurs utilisations.