Un évènement au Lycée
Le Jeudi 13 mars, dans le cadre du Printemps des Transitions, une projection-débat au Grand Amphi a été organisée en partenariat avec le collège Ausone de Bazas autour du film documentaire "Gardiens de la forêt" qui aborde la question de la lutte contre la déforestation des forêts vierges et les solutions.
A cette occasion, le lycée a eu la chance de recevoir deux invités prestigieux: Mundiya Kepanga, Chef papou originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée et fervent défenseur des forêts primaires, et Marc Dozier photographe, écrivain, interprète et réalisateur du film sont ainsi venus échanger avec plus de 200 élèves, collégiens et lycéens, réunis au Grand Amphithéâtre.
Ce fut l'occasion pour les élèves de découvrir la culture Papou et les enjeux de la lutte contre la déforestation des forêts primaires que Mundiya et Marc défendent dans le monde entier. Au delà du message fort qu'ils portent, les élèves ont pu aussi se rendre compte que malgré les différences culturelles, l'humanité doit être unie face aux menaces multiples qui pèsent sur notre planète et que le rôle de la nouvelle génération est essentielle pour faire changer les choses.
A la fin de la séance, le chef Papou s'est prêté au jeu des photos, selfies et dédicaces des ouvrages au plus grand plaisir des élèves!
Par sa modestie, son humanité mais aussi son humour, le chef Papou a marqué les esprits et cette rencontre restera sans aucun doute gravée dans la tête des élèves.