Comme chaque année, le lycée agricole de Bazas a organisé le concours de jugement d’animaux par les jeunes.
Ce concours a pour but de sensibiliser les jeunes à l’importance de la sélection et à l’appréciation de la morphologie des animaux reproducteurs.
Les épreuves éliminatoires ont eu lieu le mardi 6 décembre et la finale départementale s’est déroulée jeudi 15 décembre au sein du même établissement.
Au programme de la journée : La sélection pour participer au trophée du meilleur pointeur ovin. C’est Jade Copin-Cano, en seconde Production, qui ira à Paris. Pour le trophée du meilleur pointeur race Prim’HoIstein, c’est Arthur Van Der Horst, en Terminale CGEA (conduite et gestion de l’entreprise agricole) qui partira. Pour celui du trophée du meilleur pointeur de la race Blonde d’Aquitaine, c’est Corentin Loubière, en seconde Production, qui montera à la capitale. Astrid et Lisa Boulet-Espias concourront pour le trophée du meilleur pointeur équin.
Pour le trophée du meilleur pointeur de la race Bazadaise, c’est Mathéo Chaumont, en première CGEA, et Lisa Chauny, en première STAV, qui ont remporté leur place pour Paris. Rendez-vous à Paris du 25 février au 5 mars pour le Salon International de l’agriculture.