Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture
E.P.L.E.F.P.A. DE BAZAS

Une projection-débat

autour de la question de la crise du secteur laitier et du « faux lait » en Afrique

Cette année encore, dans le cadre du Festival Alimenterre 2024, le lycée agricole, a organisé une projection-débat avec l’association AFDI, Agriculteurs Français et Développement International de Gironde sur un thème polémique, le « lait réengraissé ».

En partenariat avec l’AFDI, qui soutient les organisations paysannes du Sud pour la sécurité alimentaire et la durabilité des agricultures, le focus est mis depuis de nombreuses années au lycée agricole sur l’agriculture africaine et les problématiques agricoles et économiques des paysans locaux.

Le jeudi 3 octobre, profitant de la visite de Kamilou SEIBOU OUAKE, vétérinaire de formation et responsable de l’antenne d’AFDI au Bénin, et accompagné de Claude DUVERNEIX et Christine CHAUMONT, membres actifs de l’association, la projection du film « Trainée de Poudre » a permis de débattre sur les conséquences de la mondialisation dans le secteur laitier. Elle conduit notamment à inonder le marché africain de poudre de lait à bas prix, réengraissée avec de l’huile de palme. Les producteurs locaux africains sont pénalisés et cette poudre, ce « faux lait », fragilise un peu plus les sociétés et les filières de production de lait locales.

3 classes de premières et terminales des filières agricoles et environnementales, 1ère Bac Professionnel CGEA et 1ère et Terminale Bac Technologique STAV, ont participé et ont pu échanger avec les intervenants sur l’agriculture au Bénin et leurs sur l’agriculture africaine. Ce fut un moment riche en échanges et en prise de conscience.

Un projet de partenariat est d’ailleurs en cours avec un lycée agricole béninois, le lycée Mèdji de Sékou, à Allada. Plusieurs élèves se sont positionnés pour participer à la construction de ce projet qui commencera cet automne.

Photo et article Sud-Ouest