Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture
E.P.L.E.F.P.A. DE BAZAS

Le Projet PYREMFOR GO

Renforcement du marché du travail forestier transfrontalier

Le CFPPA de BAZAS participe au projet PYREMFOR GO

 

Le territoire pyrénéen est couvert à 50% de forêts. Ces milieux forestiers offrent de nombreux services d’intérêt collectif : loisirS, protection en altitude, régulation des eaux et des climats, stabilisation des sols en pente et production de bois. La filière forêt-bois joue en effet un rôle prééminent dans l’économie pyrénéenne pourvoie nombre d’emplois sur le territoire.

Avec le développement de la mécanisation des activités forestières, la demande en opérateurs de machines forestières (débusqueurs, abatteuses, porteurs) a fortement augmenté ces dernières années. Conduire des machines forestières nécessite cependant un haut niveau de spécialisation. Une connaissance complète de ces machines hautement informatisées ainsi que des compétences et savoir-faire spécifiques étant requis pour entretenir, réparer et utiliser ces machines. Confrontées à des exigences de recrutement élevées, les entreprises forestières éprouvent des difficultés à pourvoir les postes disponibles et l’ensemble du secteur forestier pyrénéen souffre d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

Le projet PYREMFOR GO vise à mettre en adéquation l’offre et la demande d’emplois forestiers par le renforcement du marché du travail forestier transfrontalier, la mobilisation des acteurs clés du secteur, la mise en œuvre de systèmes européens de qualifications pour une formation forestière innovante, et par le renforcement des compétences des professionnels.

 

Pour ce faire le projet s’appuiera sur 3 axes principaux :
1 – Développer une nouvelle qualification professionnelle relative à la mécanisation de l’exploitation forestière qui s’appuiera sur le Certificat Européen d’Opérateurs de Machines Forestières (Emoc – Efesc), une formation à l’abattage dirigé en fonction des modalités de débardage, ainsi que sur les systèmes d’évacuation avec des abatteuses mécanisées.

2 – Le renforcement de la coopération transfrontalière, par la réalisation de chantiers-école et l’accompagnement de jeunes et de femmes souhaitant créer une entreprise forestière.

3 – La création d’une structure d’intermédiation transfrontalière de l’emploi, visant à favoriser la mobilité entre les deux versants des Pyrénées.

 

Le projet PYREMPFOR GO a été cofinancé à 65% par l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027).  L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.
Il dispose d’un budget total de 1 194 357,07€,  avec un financement FEDER de 65% (776 327,42€).

Début du projet:
31-01-2024
Fin du projet:
31-01-2027
Partenaires :

Coordonné par ARIA 09, PYREMFOR GO est mis en œuvre en partenariat avec le Centre de Sciences et Technologies Forestières de Catalogne, le Centre Public Intégré de Formation Professionnelle de Montearagón, l’Association de Certification Forestière d’Occitanie, l’Ecole Agraire et Forestière de Santa Coloma de Farners, l’Association des Scieries de Catalogne, l’Association Baskegur, le Centre de Formations Forestières de Bazas, le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion de l’Agriculture Ariège-Comminges, FIBOIS Occitanie, et l’Office National des Forêts.

Le Centre de formation de Bazas a accueilli en juin 2024 le premier échange transfrontalier de formateurs, d'experts et de conducteurs forestiers du projet Interreg Poctefa PYREMPFOR GO.