Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture
E.P.L.E.F.P.A. DE BAZAS

Présentation de l'enseignement agricole en France (Vidéo)

Initiatives inspirantes : Terres de Gascogne à Bazas - 2024 (Vidéo)

Bienvenue en Terres de Gascogne

Le lycée agricole de Bazas, proche du centre-ville, a développé des pôles de compétences reconnus dans les domaines Forestier et de l’Elevage.

Parfaitement intégré à son territoire, proche du plus grand massif forestier cultivé d’Europe, il participe, au cœur du berceau de la race, au développement et à la promotion de la race bovine Bazadaise.

La présence d’un Centre équestre dans l’établissement permet de proposer des enseignements facultatifs en hippologie–équitation dans les différentes formations bac professionnel et technologique. Des séances sont également proposées en dehors des cours pour ceux qui souhaitent pratiquer librement des activités équestres.

Le CFPPA propose également de nombreuses formations dans le domaine forestier en partenariat étroit avec le milieu professionnel.

La rénovation complète de l’exploitation agricole financée par le Conseil Régional permettra à celle-ci de relever les nouveaux défis du monde agricole de demain en terme économique et de développement durable.

Le Mas-d’Agenais : 400 arbres plantés dans le massif forestier

Article Sud-Ouest publié le 01/12/22 par Patrick Parage

« À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine. » Coïncidence du calendrier ou respect du célèbre adage ? Toujours est-il que 15 élèves du lycée agricole « Terres de Gascogne » de Bazas ont participé, vendredi 25 novembre, avec Rémi Broqua et Robin Chedal, leurs deux professeurs de techniques forestières, à une séance de plantation dans le massif forestier massais. La séance avait été préparée par René Séger, agent patrimonial de l’Office National des Forêts (ONF) du secteur. Les lycéens sont en seconde professionnelle section nature, jardin, paysage et forêt. « J’ai l’habitude de travailler avec les lycéens de Bazas puisqu’ils participent régulièrement au marquage des coupes d’affouage », a insisté René Séger.

« L’étape suivante et logique d’une coupe rase en forêt, c’est la reforestation », a déclaré René Séger en les accueillant devant la maison forestière de La Passère. « L’opération de plantation a été financée par la caisse locale du Crédit Agricole dans le cadre d’une action pour la biodiversité ». La parcelle numéro 41 a donc accueilli 400 plants d’espèces diverses comme des liquidambars, des pins Douglas, parasol et maritimes, des chênes pubescents et lièges. Le lendemain, les membres du conseil d’administration de l’agence locale ont posé les protections contre le gibier.