Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture
E.P.L.E.F.P.A. DE BAZAS

Présentation de l'enseignement agricole en France (Vidéo)

Initiatives inspirantes : Terres de Gascogne à Bazas - 2024 (Vidéo)

Bienvenue en Terres de Gascogne

Le lycée agricole de Bazas, proche du centre-ville, a développé des pôles de compétences reconnus dans les domaines Forestier et de l’Elevage.

Parfaitement intégré à son territoire, proche du plus grand massif forestier cultivé d’Europe, il participe, au cœur du berceau de la race, au développement et à la promotion de la race bovine Bazadaise.

La présence d’un Centre équestre dans l’établissement permet de proposer des enseignements facultatifs en hippologie–équitation dans les différentes formations bac professionnel et technologique. Des séances sont également proposées en dehors des cours pour ceux qui souhaitent pratiquer librement des activités équestres.

Le CFPPA propose également de nombreuses formations dans le domaine forestier en partenariat étroit avec le milieu professionnel.

La rénovation complète de l’exploitation agricole financée par le Conseil Régional permettra à celle-ci de relever les nouveaux défis du monde agricole de demain en terme économique et de développement durable.

Stage collectif "santé développement durable" en classe de 1ere STAV

Encadré par Elodie LIMA, Charlotte NOVARRA et Jean-Luc BAUDRY, ce stage s'est déroulé les 22 et 23/11/21, sur le thème du gaspillage alimentaire.

Les objectifs étaient les suivants :

- Induire une réflexion sur les conduites et les pratiques individuelles et collectives.

- Favoriser un comportement responsable dans la vie personnelle et professionnelle.

Cette première partie de stage a été organisée en 3 temps :

-une découverte et l’approfondissement de la thématique proposée avec une séquence vidéo: « Taste the Waste », film de Valentin THURN, faisant partie de la programmation du Festival Alimenterre,

-un atelier de sensibilisation des élèves, proposé par un intervenant extérieur, l’association L’Auringleta (voir vidéo de présentation) sur la valorisation de bananes trop mûres et la préparation de noix glanés,

- et enfin la préparation de supports de communication de sensibilisation qui seront affichés dans les locaux de la restauration scolaire pour inviter les usagers à limiter le gaspillage alimentaire.

Quelques chiffres que les élèves de 1ere STAV souhaitent vous communiquer :

La fin du siècle comptera 11 milliards d’habitants soit 2,5 milliards de bouches supplémentaires à nourrir. Actuellement, plus de 860 millions de personnes sont victimes de malnutrition.La production alimentaire mondiale destinée à la consommation humaine est largement suffisante pour nourrir durablement les populations souffrant de faim. Cependant, plus du tiers de la production totale de denrées alimentaires est aujourd'hui gaspillée. Entre 30 % et 50 % des 4 milliards de tonnes d'aliments produits chaque année sur la planète (soit entre 1,2 et 2 milliards de tonnes) ne finit jamais dans une assiette. En Europe et aux Etats-Unis en particulier, les consommateurs jettent jusqu'à la moitié de la nourriture achetée.